"Let's Talk About Mental Health #3" - Comment représenter la santé mentale ?
La maladie mentale est souvent liée à un handicap invisible, en comparaison avec la douleur physique ou toute autre atteinte corporelle. Cependant, la maladie mentale reste souvent dans l'ombre, faute de pouvoir trouver des moyens de la représenter ou d'en parler. Les personnes souffrant de stress mental ou émotionnel sont également confrontées à la stigmatisation ou à la discrimination lorsqu'elles cherchent à se faire soigner. Ces questions sont souvent absentes du débat public et commencent à s’affirmer dans le secteur humanitaire. Comment les arts et la culture peuvent-ils contribuer à défendre la santé mentale et le bien-être ? Comment pouvons-nous représenter les luttes de l'esprit ?
À l'occasion d'une année dédiée à la "Santé mentale" (2022/2023), le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s'associe au Centre d'études humanitaires de Genève (Valérie Gorin) et au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (Marzia Varutti). Tout au long de l'année, une série de conversations thématiques réunit plusieurs intervenant·es spécialisé·es pour explorer des questions telles que : Quelles sont les nouvelles perspectives thérapeutiques dans les contextes d'urgence ? Comment représenter la santé mentale ? Comment prendre soin de soi ou des autres ? Cette approche vise à offrir des outils critiques et des ressources pratiques afin de déstigmatiser les questions de santé mentale.
samedi 18 mars
17h30
Espace Pitoëff - Café Babel
entrée libre
Entrée libre
Anglais
En partenariat avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Introduction
Pascal Hufschmid Directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Intervenant·es
Nelly Staderini Référente en santé sexuelle et reproductive et sur les questions de violence sexuelle, Médecins Sans Frontières (MSF)
Kashayar Javanmardi Photographe documentaire
Adrien Zerbini
Modération par
Valérie Gorin Historienne et sociologue, responsable des programmes au Centre d’Etudes humanitaires (UNIGE/IHEID)