Médiation
Projections au sein d’établissements carcéraux ou hospitaliers, évènements dans des centres d'hébergement collectif, billets suspendus : le FIFDH fait du cinéma un outil pédagogique, thérapeutique et d’intégration.
Un laboratoire culturel unique
Constatant que de nombreuses personnes ont un accès limité, voire inexistant, à des manifestations culturelles, et convaincu·es que le cinéma peut et doit toucher n’importe quel public, nous avons décidé d’ouvrir le FIFDH et de briser les frontières : les frontières géographiques, en ouvrant le Festival à 80 lieux à travers le Canton, mais aussi les frontières sociales, culturelles et de mobilité. Ainsi chaque année, nous projetons des films et avons créé des ateliers spécifiques dans plus de 80 lieux de Genève, dont des foyers de personnes migrantes, des centres de détention, des hôpitaux, des centres de quartier, des foyers.
Le cinéma intègre, exprime, rassemble, créant ainsi des ponts entre différentes sphères et territoires.
Nos objectifs :
- Découvrir des films sur les droits humains
- Prendre la parole en public
- Partager sa culture et son expérience
- Rompre l'isolement
- Favoriser l'intégration
- Acquérir de nouvelles compétences
- Vivre ensemble
Nos actions
Projections et rencontres
Projections suivies de discussions au sein de centres d'hébergement collectifs pour personnes migrantes, en milieu hospitalier ainsi qu'en collaboration avec les Clubs des aîné·es.
Ateliers en 3 séances et Jury
Des personnes détenues ou des jeunes hospitalisé·es forment des jurys et visionnent plusieurs films en présence des réalisateur·rices ou protagonistes. Ils et elles décernent des prix aux meilleurs films.
Mercredi cinéma
Séance du Festival dédiée en priorité aux bénéficiaires de l’aide sociale et aux collaborateur·trices de l’Hospice général, permettant des échanges entre bénéficiaires et professionnel·les de l’action sociale.
Billets suspendus
Plus d’une centaine de billets pour des séances du Festival sont achetées par des partenaires et mis à disposition des personnes précaires par le biais d’associations locales.
Mentorat
Le Festival intègre des jeunes résident·es des centres d’hébergement collectif à son équipe de bénévoles. Les jeunes sont encadré·es par d'autres bénévoles et découvrent le Festival de l'intérieur.
Nos programmes pour tous les publics
Chaque programme est spécialement conçu pour le public particulier auquel il s’adresse :
En sa qualité d’espace public, l’hôpital accueille la culture au même titre que d’autres besoins fondamentaux. Des interventions et des projections sont organisées au sein de divers services des Hôpitaux Universitaires de Genève (Hôpital Beau Séjour, Hôpital de psychiatrie de Belle-Idée, Centre Otium).
Des projections et des rencontres ont lieu à l’intention des patient·es ayant subi des accidents lourds et nécessitant des traitements de réhabilitation, en psychiatrie et au sein de l’espace d’accompagnement pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches.
Un autre regard est porté sur soi et la maladie en favorisant les échanges avec toutes les personnes présentes lors des projections. Ces projections sont entièrement gratuites et sont ouvertes à tous : patient·es, personnel soignant, accompagnant·es et familles, mais aussi au grand public.
Cet atelier pédagogique est destiné aux jeunes de l’Hôpital de jour (HUG), qui accueille des mineur·es souffrant de difficultés psychologiques mais vivant chez eux ou en foyer, aux jeunes de l’Unité de crise Malatavie et de l'Unité Salève.
Les participant·es sont constitués en jury, visionnent plusieurs films en présence des réalisateur·rices, des protagonistes ou des expert·es en lien avec la thématique puis remettent le Prix Artopie au meilleur film annoncé lors de la cérémonie de clôture.
En prenant la parole en public, en exprimant leur point de vue sous la forme de débats et en se confrontant aux autres, ces jeunes jurys reprennent confiance en leurs capacités et interactions sociales.
Ces ateliers sont réservés aux participant·es des unités concernées et aux équipes soignantes qui les accompagnent.
En association avec Regards Neufs (association pour l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives), le FIFDH propose une expérience de cinéma en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes, et avec sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes, suivie d’une discussion traduite en langage des signes.
Ces séances permettent de rendre le FIFDH accessible aux personnes souffrant d’un handicap de la vue ou auditif et de mélanger les publics en favorisant les rencontres.
En collaboration avec l’Office cantonal de la détention, des hommes et femmes privées de liberté dans les établissements de la Brenaz, de Champ-Dollon et des mineurs à la Clairière participent pleinement aux éditions du festival. Constitués en jury, ils et elles assistent à des projections qui se déroulent dans les établissements en présence d’invité·es et remettent un prix au meilleur film qui sera annoncé lors de la cérémonie de clôture.
Ce programme est conçu comme un atelier pédagogique mettant en lumière les capacités analytiques, d’écoutes et de prise de parole en public. Le programme est réservé aux participant·es et au personnel de l’Office cantonal de la détention.
En collaboration avec tous les centres d’hébergement collectif (CHC) pour personnes migrantes du Grand Genève, le FIFDH organise des projections - évènements au sein des structures pouvant accueillir du public.
Dans la mesure ou certains centres ne bénéficient pas d’un lieu adéquat pour une projection, des transports sont organisés jusqu'au lieu central du festival ou vers d'autres lieux de projection.
Ces initiatives permettent de faire des centres d’accueil des acteurs à part entière de la vie locale, en créant des liens entre les personnes migrantes et la population locale à l'occasion d’un événement culturel et convivial.
Le FIFDH a mis en place un système de billets suspendus. Il permet d’offrir un accès aux séances du FIFDH aux personnes en situation de précarité. Plus d’une centaine d’entrées sont achetées par nos partenaires et mis à disposition des personnes précaires par le biais d’associations locales.
Le Festival collabore également avec le Centre d'action sociale de l’Hospice général et organise chaque année une séance spéciale dédiée aux bénéficiaires de l’aide sociale et aux collaborateur·trices de l’Hospice général. Ces séances permettent de réels échanges entre bénéficiaires et professionnel·les de l’action sociale.
Nos actions culturelles sont organisées avec le soutien de :