Famine dans la Corne de l’Afrique : un bénéfice pour les groupes terroristes ?
Dans les pays de la Corne de l’Afrique, les populations connaissent une insécurité alimentaire sans précédent, conséquence de sécheresses à répétition. Si le réchauffement climatique est la cause première de la famine, les conflits, ainsi que la présence de groupes terroristes, renforcent la crise alimentaire que connaît la région. Ces groupes terroristes s’approprient notamment les aides humanitaires pour en tirer des profits financiers, comme en Somalie où le groupe Al-Chabab gagne en légitimité en distribuant de la nourriture à la population. Les groupes terroristes instrumentalisent-ils la crise alimentaire à leur avantage ? Quels sont les liens entre terrorisme et insécurité alimentaire ?
mercredi 15 mars
18h00
Espace Pitoëff - Café Babel
entrée libre
Entrée libre
Français
Rencontre proposée par Arianna Corda et Yann Friberg, étudiant·es du cours Gestion de projets, Global Studies Institute. En partenariat avec l’Université de Genève
Intervenant·es
Patrick Belinga Doctorant en sciences politiques à l'Université de Genève
Rémi Baudoui Politologue, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève
Frédéric Esposito Politologue, directeur du Bachelor en relations internationales, Global Studies Institute, Université de Genève
Modération par
Arianna Corda Etudiante au GSI – UNIGE, organisatrice de la table ronde "Famine dans la Corne de l’Afrique : un bénéfice pour les groupes terroristes ?"
Yann Friberg Etudiant au GSI – UNIGE, organisateur de la table ronde "Famine dans la Corne de l’Afrique : un bénéfice pour les groupes terroristes ?"