Cette ambitieuse feuille de route, saluée par la communauté internationale, vise à sortir du conflit, entamer des réformes étatiques profondes et réconcilier le pays après des décennies de violence extrême. 5 ans plus tard, la guérilla est effectivement démilitarisée et transformée en parti politique. Les procès contre les crimes commis de part et d’autre continuent, tout comme la réintégration des ancien·nes combattant·es. Cependant, l’implémentation des accords de paix est loin d’être réalisée et la réconciliation tant désirée se fait attendre. Il est essentiel pour la Colombie de réussir à tourner la page. Mais comment atteindre le pardon, la paix et la réconciliation après des années de guerre civile ?
20h30
Espace Pitoëff - Grande salle
Suivi par le débat Guerre et paix en Colombie : sortir de l’impasse de la haine.
Français - Anglais - Espagnol
Co-présenté avec le Global Studies Institute (GSI), Principles for Peace et le Service de la Solidarité internationale - Canton de Genève
Isabelle Gattiker Directrice générale et des programmes du FIFDH
Béatrice Ferrari Directrice de la Direction des affaires internationales (DAI)
Luvini Ranasinghe Responsable de la communication, Interpeace
Juan José Lozano Co-réalisateur du film Jungle rouge
Zoltán Horváth Co-réalisateur du film Jungle rouge
Sergio Jaramillo Institut européen de la paix (EIP), ancien Haut-commissaire à la paix pour le président Santos, négociateur des Accords de Paix de La Havane et du désarmement des FARC
Rodrigo Londoño Ex-chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)
Bertha Lucia Fries Victime des attentats d'El Nogal, le 7 février 2003, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)
Anne Proenza Journaliste, correspondante de Libération et du Temps en Colombie
Pour aller plus loin
“Colombie – un pays révolté“ dans Dessous des cartes, 28 août 2021.
Compétition - FictionFilms en VOD
Co-présenté avec la RTS.
Sortie en salles en Suisse romande: été 2022
Colombie, mars 2008. Dans la jungle, la plus ancienne guérilla communiste du monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué par un bombardement. Il laisse un document inouï : 10 ans de correspondance avec tous·tes les acteur·trices du conflit, témoignage d'une lutte acharnée. En animation mixte, Jungle rouge nous plonge dans le récit intime et politique d’un homme, mais aussi d'une utopie révolutionnaire qui a imaginé changer le monde avant de sombrer.
Amérique latineHistoireLibertés & Démocratie
Casting
Distributeur
Production
Photographie
Musique
Son
Montage