Pourquoi l’être humain a-t-il tant de mal à respecter les droits humains ?
Notre cerveau est-il naturellement conçu pour faire le bien de nos semblables ? Comment inciter les êtres humains à mieux respecter ce cadre commun ? Pour bon nombre, les droits humains sont le bon outil pour nous permettre de vivre en harmonie, mais pour d’autres, il s’agit d’un récit destiné à nous donner bonne conscience. Comment canaliser cette ambivalence, la part sombre qui est en chaque individu ? Respectons-nous de mieux en mieux les droits humains ou est-ce tout le contraire ? Les droits humains sont-ils tout simplement une cause perdue ?
À l'occasion de la 20ème édition du Festival, une psychoanalyste, une militante des droits humains, un neuroscientifique et un primatologue se penchent sur cette question vertigineuse. En oscillant entre amour et violence, espoir et déception, le film documentaire A Night of Knowing Nothing, ancré dans la réalité sociale indienne, soulève la question de la capacité de l’être humain à s’engager et vivre en harmonie avec autrui.
dimanche 13 mars
18h00
Espace Pitoëff - Grande salle
Suivi du débat Pourquoi l’être humain a-t-il tant de mal à respecter les droits humains ?
Français - Anglais
Intervenant·es
Nayef Al-Rodhan Neuroscientifique, philosophe et géostratège
Irene Bruna Seu Professeure de psychologie critique, Université de Londres
Kate Gilmore Ancienne Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, vice-présidente d’Interpeace et professeure à la London School of Economics et à la faculté de droit, Université d’Essex
Richard Wrangham Anthropologue et primatologue
Modération par
Davide Rodogno Professeur d'histoire et de politique internationales et responsable des programmes interdisciplinaires à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Professeur d'histoire et de politique internationales et responsable des programmes interdisciplinaires à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Ce débat est précédé par le film :
Compétition - Documentaire de création
A Night of Knowing Nothing
De Payal Kapadia
Primé à Cannes et Toronto, ce premier film est une révélation et un bijou de cinéma. De sa révolte face à la montée des extrémismes en Inde, la jeune cinéaste Payal Kapadia tisse sa toile, un journal intime de poèmes, témoignages et récits sur fond de correspondance amoureuse. Monté sur des images en noir et blanc, ce coupé-collé virtuose, hommage à la nouvelle vague et à la justice, fera date comme une ode à la jeunesse indienne et à sa liberté.
- Section Compétition - Documentaire de création
- Sous-titrage(s) Anglais & Français
Art & EngagementJeunesseLibertés & Démocratie
- Réalisation
- Payal Kapadia
Producteurs
- Thomas Hakim
- Julien Graff
- Ranabir Das
World sales
- Wouter Jansen
Distributeur
- Wouter Jansen
Production
- Petit Chaos
Photographie
- Ranabir Das
Son
- Moinak Bose, Romain Ozanne
Montage
- Ranabir Das
- Durée
- 96'
- Année
- 2021
- Pays de production
- France & Inde
- Statut
- Première suisse