L’État d’Israël a-t-il mis en place un système d’apartheid dans lequel les Palestinien·nes seraient des citoyen·nes de seconde zone ? La question déchaîne les passions, car pour beaucoup toute utilisation du mot apartheid est non seulement erronée mais porte aussi la marque d’un antisémitisme déguisé. Pourtant des faits sont là, documentés par Human Rights Watch et Amnesty International qui, dans leurs rapports respectifs, parlent d’apartheid. Parallèlement, comment qualifier les attentats qui ciblent les civil·es? Le film Blue Box apporte une lumière nouvelle sur un épisode controversé de l’histoire israélienne : l’acquisition et l’appropriation des terres palestiniennes par les colons. Débarrasser les mythes et le langage de leur charge idéologique conflictuelle permet un travail de vérité et ouvre peut-être la voie au dialogue.
17h30
Espace Pitoëff - Théâtre
Suivi du débat Israël-Palestine : Comment nommer les crimes ?
Français - Anglais
Co-présenté avec Amnesty International Suisse
Denis Charbit Professeur de science politique à l’Open University d'Israël, spécialiste du sionisme
Avraham Burg Ancien président de la Knesset et activiste politique
Saleh Higazi
Rania Madi Chargée de plaidoyer de Badil auprès des Nations Unies, le centre de ressources pour les droits des résident·es et des réfugié·es palestinien·nes
Aline Jaccottet Cheffe de la rubrique internationale, Le Temps
Pour aller plus loin
TRIBUNE "Israël-apartheid : le contre-sens d’une analogie", Libération, 1 août 2021, Denis Charbit
Compétition - Grand ReportageFilms en VOD
En Israël, tout le monde connaît les "boîtes bleues" qui ont servi dans les années 50 à collecter des fonds pour l’achat de terres en Palestine. Joseph Weits, l’arrière-grand-père de la cinéaste, est connu pour avoir planté des millions d’arbres, moins pour avoir orchestré l’expropriation des terres palestiniennes. Ses journaux intimes révèlent une vérité inconfortable.
Producteurs
World sales
Photographie
Musique
Son
Montage