Nouvelle direction éditoriale du FIFDH
Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination, à la tête des programmes, de Laila Alonso Huarte – actuelle responsable de l’action culturelle et du développement des publics, en poste au FIFDH depuis six ans – et Laura Longobardi – actuelle responsable du programme professionnel Impact Days, engagée auprès du Festival depuis sept ans – à compter du 1er juin 2023.
Aux côtés de l’équipe du Festival, elles souhaitent s’engager à renforcer le rôle militant du FIFDH pour le respect des droits humains et le changement social, tout en bâtissant sur la puissance du cinéma, alliée à des débats autour des défis actuels majeurs.
« Nous voulons interpeller nos publics avec des films qui remuent par leur qualité artistique et des rencontres qui inspirent le changement » déclarent les nouvelles directrices éditoriales du FIFDH, Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi. « Par une approche qui se veut toujours plus inclusive et qui cherche à intégrer les premier·ères concerné·es dans la construction des possibles solutions, le FIFDH s’interroge et encourage à se questionner sur les défis que représentent le contexte global actuel, et l’augmentation des crises mondiales qui se nourrissent et sont interconnectées. »
Au sortir d’une 21e édition du FIFDH mouvementée mais réussie, et suite à la démission de sa direction, le Conseil de fondation et l’équipe du Festival ont entamé une réflexion stratégique sur l’avenir du FIFDH, qui a débouché sur un projet visant à renforcer son impact.
Pour porter ce projet, le FIFDH pourra compter sur l’expérience de ses deux nouvelles directrices éditoriales – Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi – dans divers projets culturels régionaux et internationaux, ainsi que sur leur volonté d’amplifier l’impact des films sélectionnés et des causes portées par les invité·es du Festival.
Elles assureront ensemble la cohérence du programme proposé par le FIFDH à l'égard de ses multiples publics. La direction éditoriale s’appuiera sur une nouvelle direction administrative et opérationnelle, dont le poste est actuellement à pourvoir.
« Nous sommes fier·ères de présenter un projet commun qui accentue le pouvoir de mobilisation du FIFDH, aussi bien au sein de la communauté cinématographique qu’auprès de ses divers publics, » annonce Yves Daccord, président du Conseil de fondation. « Face aux défis inquiétants auxquels fait face le monde, nous voulons présenter des regards et des voix qui interpellent, alimentent la solidarité et poussent à l’engagement. »
L’équipe du FIFDH accueille avec enthousiasme ces nouvelles perspectives et ambitions de changement, qui visent à renforcer encore davantage la pertinence du Festival dans le contexte global actuel, ainsi qu’à assurer un environnement de travail serein en optimisant les ressources et processus internes. La 22e édition du FIFDH aura lieu du 8 au 17 mars 2024. Retrouvez tout au long de l’année, les événements, projections et rencontres organisées par le Festival sur la page agenda de fifdh.org.
Biographies
Laila Alonso Huarte
Laila Alonso Huarte a acquis depuis six ans une grande expérience des festivals, en travaillant – entre autres – pour le festival Les Créatives entre 2018 et 2021, en tant que coordinatrice du pôle thématique et responsable de la médiation. Au sein du FIFDH, elle a collaboré avec plusieurs directions et a occupé divers postes de programmation. Avec son équipe, elle a organisé et développé ces derniers mois l’ensemble des actions culturelles proposées par le Festival à l’année, notamment le programme pédagogique dans sa nouvelle mouture, certains événements partenaires et l’extension du Human Rights Film Tour, une tournée internationale de films suisses suivis de débats.
Laura Longobardi
Laura Longobardi, après avoir travaillé durant près de vingt ans à la télévision nationale italienne – Rai – et à l’Union Européenne de Radio-Télévision, elle s’intéresse plus particulièrement au documentaire engagé et collabore au sein de plusieurs événements professionnels internationaux, dont Sunny Side of the Doc, MIA et IDS. En 2019, elle lance le programme d’impact dédié à l’industrie au sein du FIFDH : en cinq éditions, les Impact Days atteignent leur maturité, réunissent en 2023 plus de 500 participant·es issu·es de 70 pays et comptent des partenaires suisses et internationaux de premier plan tels que Media Desk-OFC, Doc Society et IRIS Foundation.