Le Festival se dissémine dans la ville
BLKNWS – Une création vidéo de Kahlil Joseph (*1981, États-Unis)
Dès le 2 mars
Conçue comme un antidote à la représentation péjorative de la communauté africaine-américaine par les médias grand public, l’œuvre de l'artiste basé à Los Angeles, par ailleurs auteur de vidéos pour Kendrick Lamar ou pour Beyoncé, concentre entre images originales et clips d’actualités les multiples facettes de la vie des Noirs aux États-Unis. Une œuvre radicale précédemment montrée à la Biennale de l'image en mouvement 2018 et à la Biennale de Venise en 2019, et présentée ici dans une version spécialement remaniée.
Gare de Genève-Champel
Accès gratuit - Plus d'infos : fcac.ch/actualites/actualites-de-mire/
Co-présenté avec Mire, un projet du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) de l'Office cantonal de la culture et du sport (DCS), en collaboration avec l’Office de l’urbanisme (DT) et le Centre d’Art Contemporain Genève.
Douze Mille Vingt – Une installation sonore de Julie Semoroz
du 4 mars au 28 mars
Et si dans un lent processus d’évolution, l’humanité ne faisait plus qu’un seul corps avec son environnement ? Un corps sensible, capable de percevoir l’invisible, de communiquer avec les espèces qui partagent son existence et d’accorder les battements de son cœur au rythme des plantes, des animaux ? Conçue par une artiste sonore puissante, cette œuvre situe le corps dans une ère holistique où chacun·e serait capable de vibrer avec le monde à travers une écoute sensible du vivant.
Halle Nord, Genève
Accès gratuit - Renseignements et réservations : www.halle-nord.ch
Co-présenté avec Halle Nord, association Motonomy
Partenariats médias : Festival Les Créatives
Partenariats : Flux Laboratory, Campus Biotech, le Dansomètre, Charly Perritaz
Soutiens : The Swiss National Science Foundation (SNSF Agora project), Ville de Genève, Pro Helvetia, Université de Genève-CISA , La Comédie de Genève, Ensemble Contrechamps, FEEIG.
Semaine de l’égalité 2021 en Ville de Genève : « Elle-x-s sont dans la place ! »
du 27 février au 8 mars
En marge de la Journée internationale des droits des femme-x-s du 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires proposent chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité : c’est la Semaine de l’égalité. La programmation 2021, pensée en version digitale, vous invite à remettre en question la prétendue neutralité de l’espace public, à interroger les usages différenciés de la ville, et à explorer les pistes d’action pour construire une ville ouverte, accessible et accueillante, dans laquelle chaque personne se sent sereine et légitime. Une bibliographie accompagne ce programme.
Cette thématique s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville », adopté en 2019 par le Conseil municipal, et développe ses réflexions.
Rendez-vous du 27 février au 8 mars 2021 !
Plus d’informations sur : www.semaine-egalite.ch
Je disparais – Une exposition de Laure Marville
du 27 février au 4 avril
L’artiste genevoise présente une installation de grande échelle créée spécialement pour cet événement constituée d’un papier peint en linogravure entièrement imprimé à la main, mêlant textes, motifs figuratifs ou ornementaux. Fonctionnant à la manière d’une carte heuristique, les différents éléments représentés sont au service d’engagements chers à l’artiste : la liberté d’accès aux savoirs ou l’émancipation des voix des femmes.
Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy
Renseignements et réservation: www.fermedelachapelle.ch
Co-présenté avec la Ferme de la Chapelle
International Women in Photography
du 2 mars au 26 mars
L'Association International Women in Photo, soutient les femmes photographes de toutes origines et nationalités, et défend la parité et l’égalité à travers la photographie. Son prix annuel, l’IWPA, fait cette année l’objet d’une exposition conçue en collaboration avec l’Alliance française de Genève et la Fondation WRP. La lauréate du prix IWPA 2020 Mara Sánchez Renero (Mexique), ainsi que les huit finalistes, y exposeront des œuvres qui mettent en lumière des questions sociales, culturelles et intimes.
Fondation WRP, rue François Bonivard 12, Genève
Renseignements et réservation : www.fondation-wrp.org
Co-présenté avec la Fondation WRP et l'Alliance française de Genève
Chaplin et le Dictateur: L’histoire d’un petit poisson dans un océan infesté de requins
du 12 mars au 29 août
Dans le cadre des 80 ans de l’anniversaire du film Le Dictateur de Chaplin, Chaplin’s World présente une exposition temporaire inédite qui explore le contexte historique dans lequel Chaplin réalisa l’un des films les plus courageux de l’histoire du cinéma. Documents d’archives, extraits inédits et secrets de tournage permettent également de comprendre pourquoi ce film reste toujours d’une folle actualité. Exposition comprise dans le prix d’entrée de Chaplin’s World.
Chaplin's World, Corsier-sur-Vevey
Renseignements et réservation: www.chaplinsworld.com
Co-présenté avec Chaplin's World
Concerné·es : 30 artistes face aux questions humanitaires
du 27 avril au 26 septembre
Genève est la capitale mondiale de l’action humanitaire. Comment les artistes qui y sont formé·e·s abordent-ils- elles cette dimension majeure de leur ville ? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre les questions humanitaires ? Fruit d’une collaboration entre le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la HEAD–Genève, le CICR et la Croix-Rouge genevoise, l’exposition questionne notre engagement, que l’on soit artiste, humanitaire ou simple citoyen·ne.
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (MICR), Genève
Colloque en ligne chaque mardi de mai.
Renseignement, réservations et billetterie: www.redcrossmuseum.ch
Co-présenté avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR). En collaboration avec la HEAD-Genève, le CICR et la Croix-Rouge genevoise.