Jurys et prix 2023

Deux jurys internationaux remettront trois prix dans le cadre des compétitions internationales du FIFDH. 

 

Jury compétition documentaire de création

Anna Glogowski
Programmatrice IT'S ALL TRUE, Festival de documentaires (Brésil)

Après une carrière dans la recherche et l’enseignement en Sociologie, Anna Glogowski a été nommée directrice adjointe puis directrice des documentaires de Canal+ France, puis commissaire-réalisatrice à France TV. Elle a été la programmatrice de différents festivals, dont Paris Cinéma, La Cita, Doclisboa ou encore le FIPA. Elle devient ensuite consultante internationale dans le cadre du développement de projets documentaires, dont Cannes Docs, ADDOC ou encore Agora Docs Thessaloniki. Elle a fait partie de différentes commissions de financement du CNC, comme l’Aide au Court-Métrage et l’Aide aux Cinémas du Monde. Elle a été membre du jury de plusieurs festivals, dont le festival Visions du Réel, Roma Film Festival ou encore le Trieste Film Festival. Elle est membre du Comité de Sélection du Festival It’s All True au Brésil depuis 2003 et du FIPADOC de Biarritz depuis 2019.

Delphine Kemneloum Djiraibé
Activiste (Tchad)

Delphine Kemneloum Djiraïbé est avocate et une des pionnières du mouvement des droits humains tchadien. Elle a longuement milité pour la comparution en justice du dictateur Hissène Habré, qui a finalement été condamné en 2016 pour crimes contre l’humanité. Son combat la mène également à conseiller ainsi qu’à représenter de manière bénévole de nombreux cas de violations de droits humains devant la justice. Elle est à la tête de l’organisation non-gouvernementale Public Interest Law Center (PILC)au Tchad, où plus de 200 parajuristes bénévoles ont été formé·es et travaillent dans l’ensemble du pays. Fervente défenseuse des droits des femmes, elle est à l’origine de nombreuses initiatives pour leur mise en œuvre et lutte activement contre les violences basées sur le genre. Elle est lauréate de nombreux prix récompensant son travail, dont le Prix Martin Ennals 2023.

Dominique De Rivaz
Cinéaste, scénariste et autrice (Suisse)

Dominique de Rivaz est une réalisatrice, autrice, metteuse en scène et photographe suisse. Après des études de littérature et d’histoire à l’Université de Fribourg, elle s’adonne à la réalisation de courts métrages dont Aélia et Le Jour du Bain, pour lequel elle a été récompensée du Léopard de Demain au Festival international de Locarno. Elle est également la réalisatrice de nombreux documentaires, comme George Borgeaud ou les bonheurs de l’écriture. Elle reçoit le Grand Prix du Cinéma Suisse en 2004 pour son premier long métrage Mein Name ist Bach. À l’automne 2022La Cinémathèque suisse lui consacre une rétrospective. Elle a également mis en scène un Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa, Femme non-rééducable. Elle est l’autrice de plusieurs romans, comme Rose Envy et a publié de nombreux livres photographiques, comme Sans début ni fin, le Chemin du Mur de Berlin ou encore Kaliningrad, la petite Russie d’Europe, en collaboration avec Dmitri Leltschuk.

Luciano Barisone
Critique de cinéma, journaliste, producteur artistique et consultant (Italie)

Animateur de ciné-club, journaliste (La Stampa, Il Manifesto) et critique de cinéma (Filmcritica, Cineforum), Luciano Barisone crée en 1990 la revue Panoramiques, qu’il dirige jusqu’en 2010. Il est l’auteur de nombreuses monographies sur Catherine Breillat, Clint Eastwood ou encore Sydney Pollack. Entre 1997 et 2010, il collabore avec plusieurs festivals de cinéma, dont les festivals de Locarno et de Venise. En 2002, il crée l'Infinity Festival d'Alba, dont il est à la tête jusqu’en 2007, puis dirige le Festival dei Popoli de Florence jusqu’en 2010. Entre 2011 et 2017, il dirige le festival de cinéma documentaire Visions du Réel. Il est actuellement producteur artistique et consultant pour de nombreux festivals de cinéma.

Jurys compétition fiction

Jean-Pierre Greff
Président de la Fondation Plaza (Suisse)

Historien de l’art et du design, Jean-Pierre Greff a enseigné durant dix ans dans plusieurs hautes écoles d’art et universités en France, avant de diriger la Haute école des arts décoratifs de Strasbourg pendant dix ans. En 2004, il prend la direction de l’École supérieure des beaux-arts de Genève, puis pilote sa fusion avec la Haute école d’arts appliqués donnant ainsi naissance à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, dont il a assumé la direction jusqu’en 2022 et sous laquelle le nouveau campus a été inauguré. Il est l’auteur de nombreuses préfaces et essais sur la photographie, l’art et la littérature. Jean-Pierre Greff est aujourd’hui président de la Fondation Plaza qui œuvre à la renaissance de la salle de cinéma éponyme, bâtiment historique classé au patrimoine architectural de Genève.

Kaltrina Krasniqi
Réalisatrice, chercheuse (Kosovo)

Réalisatrice et chercheuse basée au Kosovo, Kaltrina Krasniqi est diplômée en réalisation et production de films ainsi qu’en communication. Elle est membre fondatrice de la Kosovo Oral History Initiative, une archive numérique qui cherche à raconter l’Histoire du Kosovo à travers des histoires de vie singulières. Elle est la fondatrice de la société de production Vera Films et cofondatrice de Dit’ e Nat’, un lieu informel pour la promotion du cinéma, de la littérature et de la musique à Priština. Elle réalise son premier long métrage Vera Dreams of the Sea en 2021, présenté en avant-première au 78ème Festival du film de Venise et pour lequel elle a reçu, entre autres, le Grand Prix du Festival international du film de Tokyo en 2021, le prix Ingmar Bergman au Festival du film de Göteborg en 2022 ainsi que le Grand Prix fiction de la 20ème édition du FIFDH.

Thierry Oppikofer
Représentant de la Fondation Barbour (Suisse)

Après une carrière professionnelle de fondateur et rédacteur en chef de plusieurs médias, d'animateur d’émissions sur Léman Bleu Télévision, à Radio-Lac et Yes FM, Thierry Oppikofer est le fondateur et administrateur-délégué du Journal de l’Immobilier, supplément immobilier du quotidien Le Temps.  Membre du conseil de la Fondation Hélène et Victor Barbour depuis 2019, il représente celle-ci dans les différentes activités culturelles qu’elle déploie. Il a toujours porté un intérêt au cinéma et sa participation au Jury du Grand Prix Fiction, offert par la Fondation Hélène Barbour pour l’édition 2023 du FIFDH s’inscrit dans la continuité de son travail.

Toni Kamau
Productrice (Kenya)

Toni Kamau est productrice, scénariste et fondatrice de la société de production kenyane We are not the machine. Récemment, elle a produit le long métrage documentaire Softie, réalisé par Sam Soko et plusieurs fois récompensé, ainsi que I am Samuel, réalisé par Pete Murimi et projeté au BFI London Film Festival de 2020. Elle travaille actuellement sur un long métrage portant sur le changement climatique ainsi qu’une série qui explore l’héritage du colonialisme sur le continent africain. Elle s’est engagée à représenter l’industrie cinématographique kenyane sur la scène internationale, ce qu’elle fait activement en étant membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, de Brown Girls Doc Mafia, de Producers Guild of America Awards,  ainsi que de l’International Academy of Digital Arts and Sciences (IADAS).


Jury des jeunes

Jury des jeunes – Compétition Documentaire de Création :

  • Miranda DE THORPE ENGLER, collège Voltaire
  • Anton JAKOB, collège Voltaire
  • Hossain Jan NOORI, CEC André-Chavanne
  • Matteo RENDA, CEC André-Chavanne
  • Lucien TRIPET, CFPArts
  • Yuna VIFIAN, collège Claparède

Jury des jeunes – Compétition Fiction :

  • Diego DELGADO, CEC André-Chavanne
  • Loïsia HERNANDEZ, AAD
  • Caïque INTERLANDI, ECG Henry-Dunant 
  • Antoine MIERMON, CFPArts
  • Emélie VAN ENGEN, collège Claparède
  • Milena WATZLAWICK, collège Voltaire

Les Prix du FIFDH

Compétition documentaire de création

Grand Prix de Genève

Doté de 10’000 CHF
Offert par la Ville et l’État de Genève • Décerné par le Jury international
 

Prix Gilda Vieira de Mello, en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello

Doté de 5’000 CHF
Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation • Décerné par le Jury international
 

Prix du Jury des jeunes

Doté de 1'000 CHF
Offert par Peace Brigades International (PBI)
 

Compétition fiction

Grand Prix fiction

Doté de 10’000 CHF
Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour • Décerné par le Jury international

 

Prix du Jury des jeunes

Doté de 1'000 CHF
Offert par la Fondation Eduki
 

Compétition Focus

Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT)

Doté de 5’000 CHF
Décerné par le Jury de l’OMCT • Attribué à un·e cinéaste dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film.
 

Toutes les compétitions

Impact Days

StoryBoard Impact Strategy Award
Doté de 10'000 CHF, offert par StoryBoard Collective · Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023 
La sélection se fait sur la base de la qualité de la stratégie d'impact, de l'alignement sur les objectifs des organisations partenaires et de la possibilité de réaliser un impact à court terme.

DocsUp Fund Award
Doté de 1500€, offert par DocsUp Fund · Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023 
La sélection se fait sur la base de la pertinence de l'histoire, de la qualité de la narration cinématographique, de l'urgence de la campagne d'impact et de la force de la stratégie développée. 

Sublimages Impact Award 
Offert par Sublimages · Traduction de la version finale du film et repérage des sous-titres offerts dans l'une de ces 4 langues : anglais, français, espagnol ou portugais · Attribué à un des 16 projets sélectionnés du programme Impact Days 2023 
 

Jury spécial

Prix Artopie, HUG – Hôpital de jour.