Palmarès 2023

Découvrez les films primés de la 21e édition du Festival !

Section Documentaire de création

Le Jury international Documentaire de création est représenté par Anna Glogowski, Delphine Kemneloum Djiraibé, Dominique De Rivaz et Luciano Barisone.

Grand Prix de Genève

Doté de CHF 10’000, offert par la Ville de Genève

Aurora’s Sunrise d’Inna Sahakyan

La reconstitution de la mémoire à travers une mise en scène qui mélange la force du témoignage, les images d’un film qu’on croyait perdu et l’utilisation d’une animation aquarelle qui a l’épaisseur de souvenirs tragiques. Une oeuvre cinématographique contre l’oubli du génocide arménien.

Prix Gilda Vieira de Mello en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello

Doté de CHF 5’000, offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation, décerné par le Jury international

Colette et Justin d’Alain Kassanda

Un film engagé monté à partir des archives de l’oppresseur qui lève le voile sur l’histoire tumultueuse de la colonisation et d’une indépendance qui n’en est pas une. Un dialogue intime qui révèle des vérités pouvant fonder un processus de paix et de réconciliation.

Mention spéciale du Jury

Seven Winters in Tehran de Steffi Niederzoll

Le film nous entraîne dans les dédales d’une justice arbitraire, jusqu’à la pendaison d’une innocente et la négation totale de la parole des femmes.

Prix du Jury des jeunes

Doté de CHF 1’000, offert par Peace Brigades International (PBI)
Le Jury est composé de Miranda De Thorpe Engler, Anton Jakob, Hossain Jan Noori, Matteo Renda, Lucien Tripet et Yuna Vifian.

My Name is Happy d’Ayşe Toprak et Nick Read

Ce film nous a fait ressentir de grandes émotions par son message fort, universel et primordial : la lutte contre les violences faites aux femmes. Ses images et son histoire nous ont bouleversés. La structure du film, qui alterne des plans aux statuts très différents mais remarquablement bien montés, permet de vivre au plus près de la réalité les rebondissements incroyables que vit cette famille.

Section Fiction

Grand Prix Fiction

Doté de CHF 10’000, offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour, décerné par le Jury inter- national, représenté par Jean-Pierre Greff, Kaltrina Krasniqi, Thierry Oppikofer et Toni Kamau.

Beyond the Wall de Vahid Jalilvand

La virtuosité du montage des plans et des séquences, articulant des espaces et des temporalités différentes, imaginaires ou réelles, aiguisent crescendo le message du film qui conjugue une protestation puissante contre la violence arbitraire d’un régime de tyrannie et l’exaltation de la dignité humaine. Le jury salue ici le raffinement et l’efficacité de la mise en scène, la subtilité et l’audace des choix esthétiques du réalisateur et le jeu parfait des acteur·trices. Un véritable tour de force cinématographique.

Prix du Jury des Jeunes - Fiction

Doté de CHF 1’000, offert par la Fondation Eduki. Le Jury est composé de Diego Delgado, Loïsia Hernandez, Caïque Interlandi, Antoine Miermon, Emélie Van Engen et Milena Watzlawick.

A Room of My Own de Ioseb «Soso» Bliadze

La performance honnête et remarquable des deux actrices principales ainsi que sa mise en scène proche des protagonistes ont su nous plonger dans cette histoire intime et vraie. Selon nous, le message d’émancipation du film résonne tout particulièrement en cette ère de « wokisme ». Cette œuvre cinématographique rappelle une nouvelle fois que la réflexion et l’éveil peuvent permettre d’échapper aux traditions et sociétés conservatrices. Le film propose un mélange parfaitement maîtrisé de crédibilité et d’humour.

Section Focus

Prix de l’Organisation Mondiale contre la torture (OMCT)

Doté de CHF 5’000, décerné par le Jury de l’OMCT, attribué à un·e cinéaste, dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film.

Etilaat Roz d’Abbas Rezaie

Ce documentaire montre la bravoure de journalistes confronté·es aux Talibans. Il nous rappelle que tous les jours, des hommes et des femmes se battent pour les droits humains en Afghanistan. Ne les oublions pas.

Section Impact Days

StoryBoard Impact Award

Doté de CHF 10’000, offert par le StoryBoard Collective’s Impact Fund. Vise à renforcer les capacités de production média d’impact grâce à des partenariats stratégiques et des subven- tions directes.

My Name is Happy d’Ayşe Toprak et Nick Read

L’histoire inspirante de Mutlu Kaya, jeune chanteuse participant à une émission télévisée, à travers son cheminement remarquable de victime d’une tentative de féminicide par balle à survivante intrépide. Alors qu’elle se bat pour regagner sa voix, elle milite pour les droits des femmes en Turquie et au-delà.

Docs Up Fund Award

Doté de 1,500 €, pour soutenir une campagne d’impact et fournir des services de conseil pour la totalité de la phase de montage du film.

Scarlet Girls de Paula Cury

Un documentaire lyrique dans lequel des femmes de tous âges abordent les défis et conséquences de l’avortement illégal en République Dominicaine.

Sublimages Impact Award

Traduction et sous-titrage d’un film de la sélection, offert par Sublimages, dans le but d’atteindre un public cible identifié dans sa stratégie d’impact.

Land of Women d’Aymar El Amir et Nada Riyadh

Le film suit un groupe de jeunes femmes coptes énergiques et pleines d’humour qui se rebellent contre les normes sociétales en formant une troupe de théâtre féminine.

Section Actions Culturelles

Prix Artopie

Le jury Artopie, composé de jeunes adolescent.x.es de différentes unités des HUG.

Je suis Noires de Juliana Fanjul et Rachel M’Bon

Nous décernons le prix Artopie au film Je suis Noires, car il défend une cause actuelle et intergénérationnelle, un thème connu de toutes et tous mais qui n’est pas assez discuté, surtout à Genève et en Suisse.