Irène Challand, nouvelle Co-Directrice générale et des programmes du FIFDH

Nous nous réjouissons de l'accueillir ! Elle entrera en fonction le 1er septembre 2022.

Irène Challand sera la nouvelle Co-Directrice générale et Directrice des programmes du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2022. 

Le FIFDH a le plaisir d'annoncer la nomination d’Irène Challand comme Co-Directrice générale et Directrice du pôle des programmes. Elle apportera au Festival, qui vient de fêter ses 20 ans, son engagement et ses qualités visionnaires et stratégiques.

Son profil de journaliste - RTS et ARTE - et sa connaissance du milieu de l’audiovisuel et du service public, promettent au FIFDH un développement et de nouvelles synergies renforcés entre les droits humains et le cinéma engagé.

"Irène Challand est une professionnelle de grande expérience et nous sommes ravi·es de lui confier la co-direction générale et la direction des programmes du FIFDH. Elle amène une vision forte pour l’avenir du Festival, un réseau national et international, ainsi qu'une connaissance détaillée du monde du documentaire et des festivals. En co-direction avec Rachel Gerber, en étroite collaboration avec Florence Lacroix, Directrice de la Communication, et avec toute l’équipe, nous souhaitions par ce choix renforcer le positionnement du FIFDH, au service de sa mission de défense et promotion des droits humains” affirme Bruno Giussani, Président de la Fondation FIFDH.

Fondatrice de l’Unité des films documentaires de la RTS, Irène Challand en a assuré la direction pendant 17 ans, durant lesquels elle s’est notamment engagée pour les producteur·trices et cinéastes indépendant·es. À la tête du projet “Valeur Publique” de la SSR depuis, elle est également investie auprès de plusieurs festivals, comme membre du conseil de fondation (Visions du Réel et FIFF) et a siégé dans plusieurs Jurys internationaux. 

“C’est un grand privilège de pouvoir rejoindre l’équipe du FIFDH et de partager la direction générale avec Rachel Gerber, Directrice financière et opérationnelle sur ce projet important et nécessaire. Ancré en Suisse, au cœur de la Genève internationale, le Festival est une plateforme de dialogue et d’ouverture pour le rayonnement des droits humains dans le monde. Consolider cette culture des dialogues autour des thématiques fondamentales, urgentes et actuelles des droits humains, constitue le défi qui nous attend ces prochaines années au FIFDH et que je tiens à pouvoir relever avec toute l’équipe et en cohérence avec les objectifs mis en place avec le Conseil de Fondation.”- Irène Challand

Irène Challand succède ainsi à Isabelle Gattiker à la tête des programmes du FIFDH, qui  avait elle-même mené huit ambitieuses éditions, avant d’être appelée à diriger l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS) de Genève. L’expérience et la cinéphilie passionnée d’Irène Challand en ont fait un choix évident afin de faire rayonner le FIFDH en Suisse et à l’étranger. 

Toute l’équipe du Festival se réjouit d’accueillir Irène Challand au sein de sa structure. 

La prochaine édition du FIFDH aura lieu du 10 au 19 mars 2023 

 


Biographie

Journaliste de formation et cinéphile engagée, Irène Challand s’est installée à Berlin à la chute du mur. Pendant 10 ans, elle a observé et documenté l’émergence d’une nouvelle Europe, tant au niveau culturel, sociétal que politique, comme correspondante de la TSR et d’ARTE. Elle a aussi collaboré à la rédaction du Festival de Locarno.

De 2001 à 2018, elle a créé puis dirigé l’Unité des films documentaires de la RTS. Elle a développé de nouvelles formes de coproductions nationales et internationales et a constamment cherché à renforcer les liens avec les producteur·trices et cinéastes indépendant·es de Suisse ou de l’étranger et les partenariats avec les Festivals, dont le FIFDH. Elle a notamment lancé en 2001 l’émission cross-media Histoire Vivante (Prix des radios francophones publiques 2004 et Prix SRT 2013), dont le concept innovant repose sur la complémentarité de la presse, de la tv, de la radio proposé dans une seule offre digitale.

Elle a siégé dans plusieurs Jurys internationaux (Doc Aviv, Dok Fest Munich, Figra, Visions du Réel, Pour-cent-culturel-Migros, Prix Civis pour l’intégration et la diversité culturelle en Europe) et conseils de fondation (Visions du Réel, FIFF). Depuis 2020, elle est responsable du domaine d’activités Valeur Publique à direction de la SSR.