Cinq femmes remarquables rejoignent le Conseil de fondation du FIFDH
Dans une dynamique de renouvellement, Ursula Meier, Stina Werenfels, Sanija Ameti, Nadia Dresti et la Dr. Shirin Heidari rejoignent le Conseil de fondation du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Yves Daccord succède, quant à lui, à Bruno Giussani à la présidence du Conseil de fondation.
Après la nomination en juin dernier de la nouvelle Directrice des programmes Irène Challand, qui partagera dès le 1er septembre la direction générale avec la Directrice des opérations Rachel Gerber, le Festival opère des changements dans sa gouvernance.
Yves Daccord, président exécutif de l’Institut Edgelands, ancien directeur général du CICR et actuel membre du Conseil, reprend dès le 1 septembre la Présidence du Conseil de la Fondation FIFDH, succédant à Bruno Giussani, directeur européen des conférences TED, qui a guidé la Fondation pendant cinq ans. Deux autres membres ont quitté le Conseil cette année: la journaliste et cinéaste Anne-Frédérique Widmann (début mars) et la scénariste Aude Py (début juillet). Tous·tes trois ont apporté un soutien indéfectible et des conseils avisés à l’équipe du FIFDH : une présence particulièrement importante durant les éditions troublées par la pandémie en 2020 et 2021.
Les collaborateurs·trices du Festival tiennent à les remercier chaleureusement pour leur implication, depuis la création de la Fondation en 2017.
« Je suis heureux de contribuer à un nouveau chapitre du FIFDH. Plus que jamais il nous faut aller explorer d’autres regards, de nouveaux territoires pour servir de contrepoids à la dynamique négative qui affecte les droits humains. Et le Festival, renouvelé, est prêt à relever ce défi. » indique Yves Daccord, nouveau président du Conseil de fondation du FIFDH.
Le Conseil de Fondation du FIFDH accueille cinq personnalités engagées
Cinq femmes aux compétences diverses et complémentaires rejoignent, dès le 1er septembre, le Conseil de fondation du FIFDH, qui se réjouit de ces nouvelles énergies. Le choix de ces membres a été motivé par leurs profils et expertises qui répondent aux ambitions du FIFDH : affirmer son ancrage en tant que festival de cinéma, ainsi que consolider et prolonger la qualité de ses débats et de son engagement en faveur des droits humains.
Sur le plan cinématographique, le Festival pourra compter sur la sensibilité et la connaissance du milieu d’Ursula Meier, réalisatrice aux nombreuses distinctions et nominations dont un Ours d’argent - Prix Spécial au festival du film de Berlin 2012 (L’enfant d’en haut) et les Prix du cinéma suisse en 2009 et 2013 (Home, L’enfant d’en haut); de Stina Werenfels, réalisatrice et scénariste, Prix du Cinéma Suisse 2007 - Prix Spécial du Jury (Nachbeben) ; et de Nadia Dresti, membre du conseil d’administration et du comité de direction du Locarno Film Festival, à la riche carrière dans l'industrie cinématographique.
D’un point de vue politique et droits humains, le FIFDH implique dans son Conseil de fondation Sanija Ameti, co-présidente du mouvement politique national Opération Libero et doctorante dans le domaine de la cybersécurité à la faculté de droit de l'Université de Berne et la Dr. Shirin Heidari, Dr. Shirin Heidari, chercheuse au Gender Centre du Geneva Graduate Institute, spécialisée en droits sexuels et reproductifs et questions de genre, ainsi que fondatrice et présidente de GENDRO.
Le nouveau Conseil de fondation accompagnera les deux directrices générales et l’équipe du Festival dans le développement stratégique du FIFDH.
Découvrez la nouvelle composition du Conseil de fondation du FIFDH