Prune Nourry est une sculptrice et plasticienne exposée dans le monde entier. Depuis 15 ans, elle explore avec brio les domaines de la bioéthique, du corps féminin et de la fertilité, mêlant sculpture, vidéo et photographie. Lorsqu’elle est diagnostiquée d’un cancer du sein, son monde bascule : Prune Nourry décide alors de tourner sa caméra sur elle-même, et de faire de cette maladie une épopée artistique. Une conversation autour de l’intimité de l’une des artistes les plus foisonnantes de sa génération, et du rôle du cinéma dans cette exploration.
20h00
Grand Théâtre Genève
Français
Co-présenté avec le Grand Théâtre de Genève
Isabelle Gattiker Directrice générale et des programmes du FIFDH
Prune Nourry Artiste et cinéaste. Réalisatrice du film Serendipity
François Ansermet Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, professeur honoraire à l’université de Genève et à l’université de Lausanne, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris
Tatyana Franck Ancienne directrice de Photo Elysée
Prune Nourry, sculptrice de renom, fait ses débuts au cinéma avec ce film produit par Darren Aronofsky et Angelina Jolie, avec la complicité d’Agnès Varda. A 31 ans, alors qu’elle a concentré son travail autour de la puissance des femmes et de leur corps, Prune Nourry apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle décide d’affronter ce douloureux voyage caméra au poing. S’entrelacent alors l’intime et l’universel, son œuvre et sa maladie, pour entonner un hymne à la vie, avant le chant de la victoire. Et si tout ce que nous appelons “hasard” était relié d’une façon mystérieuse ?
Producteurs
Distributeur