“Les reines” en marche | Eythar Gubara, photographe soudanaise
Lors des dernières Rencontres de la photographie d’Arles, l’exposition THAWRA ! RÉVOLUTION !, consacrée à la jeune photographie soudanaise et au renversement d’Omar el-Béchir, a été particulièrement remarquée, et Rien ne peut arrêter les kandaka (les reines) d’Eythar Gubara, 33 ans, s’est vu décerner un prestigieux Prix. Ces reines, ce sont des femmes en clair-obscur, libres, puissantes et debout malgré leurs chaînes, accompagnées de textes d’une grande force émotionnelle. Puissante, Eythar Gubara l’est incontestablement : depuis 2014 elle tisse, par ses photographies et son engagement quotidien, le combat des activistes pour les droits humains, des femmes et des personnes LBGTIQI+, dans un pays où la démocratie est fragile, et l'homosexualité était passible de peine de mort jusqu’en 2019.
Cette rencontre se déroule dans le cadre d’une série de masterclasses avec Rebecca Amsellem organisées par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
lundi 7 mars
18h15
Espace Pitoëff - Théâtre
entrée libre, dans la limite des places disponibles
Anglais - Français
Co-présenté avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), DefendDefenders et le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences de l'Etat de Genève (BPEV)
Introduction
Isabelle Gattiker Directrice générale et des programmes du FIFDH
Nicolas Agostini Représentant de l’ONG africaine DefendDefenders auprès des Nations Unies
Pascal Hufschmid Directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Colette Fry Directrice du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)
Intervenant·es
Eythar Gubara Photographe soudanaise, Prix Madame Figaro aux Rencontres de la photographie d’Arles
Modération par
Rebecca Amsellem Docteure en économie, activiste féministe, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media