Faut-il en finir avec la coopération ?
En octobre 2021, lors d’un Sommet Afrique-France, Ragnimwendé Eldaa Koama, entrepreneuse burkinabée, se fait la porte-parole de tout un continent : « L’aide au développement se balade en Afrique depuis près d’un siècle. Cela ne marche pas. (…) L’aide au développement rend esclave ! ». Pourquoi faut-il en finir avec la coopération ? Un débat remis sur la table puisque rien n’a changé et que la question peut être généralisée au reste du monde. Le documentaire Zo Reken illustre la frustration de la population haïtienne face à une aide internationale jugée colonialiste, inefficace et autocentrée. Comment instaurer des collaborations saines et constructives plutôt que cette aide verticale qui asservit les populations en donnant bonne conscience aux pays donateurs ? Parole aux intellectuel·les et entrepreneur·euses du premier concerné, le continent africain, ainsi qu’à des spécialistes de l’économie du développement.
dimanche 6 mars
14h00
Espace Pitoëff - Grande salle
Suivi par le débat Faut-il en finir avec la coopération ?
Français - Anglais
Co-présenté avec TV5Monde
Intervenant·es
Uzodinma Iweala Directeur de The Africa Center, sociologue, cinéaste, auteur de Beasts of No Nation
Ragnimwendé Eldaa Koama Entrepreneuse, conférencière et fondatrice d'IMPROV'YOU et Association Fenêtre d'Afrique
Olivia Umurerwa Rutazibwa Professeure assistante en droits de l'homme et politique à la London School of Economics and Political Science (LSE)
Gilles Carbonnier Professeur d'économie du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement et vice-président du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR)
Modération par
Dominique Tchimbakala Journaliste, TV5MONDE
Pour aller plus loin
L'aide au développement a-t-elle la moindre efficacité ? dans Splash.
Ce débat est précédé par le film :
Compétition - Grand ReportageFilms en VOD
ZO REKEN
De Emanuel Licha
Zo reken (os de requin) est le surnom donné en Haïti au Land Cruiser, véhicule prisé des ONGs omniprésentes depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en éruption, un zo reken est transformé en espace de discussion entre Haïtien·nes. Le chauffeur converse avec les passager·ères tout en se frayant un passage entre barricades et manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire. La colère monte…
- Section Compétition - Grand Reportage & Films en VOD
- Langue(s) originale(s) Français
- Sous-titrage(s) Français & Anglais
Amérique latineHistoireHumanitaire
- Réalisation
- Emanuel Licha
World sales
- Les Films du 3 Mars
Production
- Les Films de l'Autre
Photographie
- Etienne Roussy
Musique
- David Drury
Son
- Catherine Van Der Donckt
Montage
- Ariane Pétel-Despots
- Durée
- 86'
- Année
- 2021
- Pays de production
- Canada
- Statut
- Première suisse