Sur la scène politique, de nouveaux arguments s’affrontent pour promouvoir ou au contraire récuser l’universalité des droits humains : la justice internationale à deux vitesses, les indignations sélectives en fonction des origines des victimes. Tandis qu'une partie de «l’Occident» démantèle des droits qui semblaient acquis –le retrait des États-Unis du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, ou encore les accords de l'UE afin de contenir les migrations dans des pays où les droits des migrants seront violés– le combat pour reconnaître notre humanité commune doit être mené. Questionner l’indignation sélective et l’impunité de certain·es doit aller de pair avec la défense des droits humains et de notre dignité.
Le film Zero Impunity est l’histoire contemporaine d’une ironie. Alors que nous disposons d’un arsenal juridique qui permettrait de condamner les violences sexuelles en temps de guerre, l’impunité reste totale.
Le débat se déroule en anglais avec une traduction simultanée en français.
19h00
Espace Pitoëff - Grande salle
Uzodinma Iweala Directeur de The Africa Center, écrivain, médecin
Ratna Kapur Professeure de droit international au Queen University of London et ancienne directrice du centre de recherche juridique féministe de New Delhi.
Tammam Aloudat Directeur médical adjoint, Médecins Sans Frontières Suisse
Zero Impunity est la pièce maîtresse d’un ambitieux projet transmédia qui combine journalisme d’investigation et appel à l’action, et donne la parole à des femmes et des hommes victimes de violences sexuelles en Syrie, en Ukraine, en RDC ou encore à Guantanamo. Partout dans le monde, un cri demande justice, et ce documentaire en animation vertigineux parle aussi d'espoir et d'humanité.
Producteurs
World sales
Production