Programme scolaire 2022

Pour son édition 2022, le FIFDH s'est adapté aux règles sanitaires et a proposé une version online de ses séances scolaires : 5 séquences thématiques à choix, accessibles du 7 au 18 mars 2022, sans contrainte horaire. 

Articulées autour d’un film documentaire, ces séquences d’environ 90 minutes comprennent des interventions de spécialistes et cinéastes.

Découvrez la sélection de films ci-dessous ! 

Le programme scolaire du FIFDH permet de créer un lieu de parole libre, de dialogue et d’échanges en proposant des films aux thématiques variées. Les séances peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet interne aux établissements scolaires ou être motivées par l’initiative d’un·e enseignant·e.

Considérant l’éducation aux droits humains comme une nécessité, le Festival organise depuis 2004 un programme pédagogique à l’intention des élèves du canton de Genève et de sa région. Ce programme est devenu un rendez-vous annuel incontournable qui permet de sensibiliser et mobiliser des milliers de jeunes sur les problématiques liées aux violations des droits humains.

Pour son édition 2022, le FIFDH s’est adapté aux règles sanitaires et a proposé une version online de ses séances scolaires : 5 séquences thématiques à choix, accessibles du 7 au 18 mars 2022, sans contrainte horaire. 


Projections scolaires

Être une femme Noire en Suisse – en finir avec le racisme systémique !

Je suis noires
de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul, Suisse, 2022, 52’, vo st français

Juin 2020. Des foules descendent dans les rues de Genève, Zurich et Lausanne pour dénoncer le racisme systémique : du jamais vu en Suisse, pays qui refuse toute association avec l’esclavage et les puissances coloniales. Cet élan touche la journaliste suisse métisse Rachel M’Bon.

Dans ce film bouleversant, elle part accompagnée de la cinéaste Juliana Fanjul à la rencontre de femmes qui racontent leur quête d’identité, dans un pays en apparence si tolérant.

>  Télécharger la fiche d'information sur le film et la thématique


Peut-on retracer la vie d'une personne à partir de ses données en ligne ?

Made to Measure
de Hans Block, Cosima Terrasse et Moritz Riesewieck, Allemagne/Suisse, 2021, 44’, vo st français 

Peut-on recréer une personne à partir de son historique de recherche ? 5 années de la vie d’une femme ont été exhumées pour créer un portrait-robot, incarné par une comédienne. L’original est ensuite présenté à son double. Le résultat est étonnant.

Made to Measure est une expérience artistique unique qui explore la possibilité de retracer la vie d'une personne à partir de ses seules données en ligne. Un projet étourdissant sur la façon dont nous cédons nos vies privées, réalisé par les cinéastes de The Cleaners (FIFDH 2018).

>  Télécharger la fiche d'information sur le film et la thématique


New Generation et urgence climatique : passons à l’action !

Generation Greta
de Johan Boulanger et Simon Kessler, France, 2020, 54’, vo fr

Elles ont entre 12 et 24 ans, ont grandi aux quatre coins du monde, au rythme des sécheresses, des inondations, des incendies qui n’ont cessé de se multiplier ces quinze dernières années. Malgré la distance géographique qui les sépare, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique, lutter contre l’inaction des politiques et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remises au centre des préoccupations.

Portrait de cette nouvelle génération d’activistes dont le militantisme n’est plus uniquement chargé d’espoir, mais surtout d’urgence.

>  Télécharger la fiche d'information sur le film et la thématique


Travailleuses sans statut légal : les droits humains sont-ils liés à un titre de séjour ?

Elles, les (in)visibles
de Maevia Griffiths, Suisse, 2021, 62’, vost fr  

Il y aurait près de 12’000 sans-papiers à Genève, dont 80% de femmes. Elles sont celles qui nettoient nos bureaux, nos maisons, nos espaces publics, celles qui s’occupent de nos enfants pendant que nous faisons carrière, qui prennent soin de nos grands-parents en fin de vie, celles qui ont tout laissé derrière elles pour offrir une nouvelle vie à leurs enfants, celles dont la famille est restée au pays, celles qui font tourner l’économie globale.

Elles sont des milliers à Genève. Et pourtant elles sont sans-papiers et restent invisibles. 

>  Télécharger la fiche d'information sur le film et la thématique​​​​​​​


Pourquoi tant de violences envers les femmes ?

Dying to divorce
de Chloe Fairweather, Royaume-Uni, Turquie, 2021, 60', vo fr  

Les violences à l’égard des femmes sont un fléau mondial qui ne connaît pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux. Ce film s’intéresse au travail de l’avocate turque Ipeq Bozkurt qui s’engage avec un groupe d'activistes pour la défense des droits des femmes. Elle a été filmée pendant 3 ans, années durant lesquelles, elle se bat activement afin d’obtenir justice pour deux survivantes d'horribles violences conjugales de bords socio-économiques différents – Kubra, une présentatrice de télévision à succès et Arzu, qui s’est mariée jeune à un agriculteur.

>  Télécharger la fiche d'information sur le film et la thématique


Ateliers en classe liés à notre programmation

En partenariat avec Amnesty International

Si vous souhaitez préparer la séance pédagogique avec un atelier avant le film, ou si vous désirez prolonger la réflexion avec vos élèves après le festival, n’hésitez pas à contacter l’équipe éducation d’Amnesty International, qui modère nos séances pédagogiques.

Le programme École d’Amnesty propose de nombreux ateliers www.amnesty.ch/ecole
Contact : ecole@amnesty.ch


Le programme pédagogique du FIFDH est organisé en partenariat avec :

Editions précédentes

>  Programme scolaire 2021 et fiches thématiques

 


Contact

Laila Alonso Huarte
Resp. du programme pédagogique

Iris Petit
Chargée de l'action culturelle