Éditorial 2021
Un monde sans sommeil
« Il ne s’agit plus seulement de représenter le monde. Il s’agit de le changer. » Milo Rau
Pour la deuxième fois, le Festival ne peut pas se tenir physiquement. L’équipe du FIFDH a construit cette édition dans un climat de bouleversement colossal. Depuis un an, que sont devenus les espaces de débat, alors que les décisions gouvernementales tombent semaine après semaine ? Comment stimuler nos envies de découvertes et nos imaginaires alors que les lieux culturels restent clos ? Le monde semble sans sommeil, épuisé, vidé de ses utopies et de ses rêves.
…et pourtant. Comme toutes les crises majeures, la pandémie fait souffler des vents contraires : en surface, la rage, la violence, l’aveuglement. Mais sous le feu, émergent peu à peu de nouvelles formes de résistance. Sans sommeil, on peut réfléchir, créer, veiller. Contre vents et marées, les films continuent à se tourner. Malgré les menaces et le silence, les activistes continuent à se battre sur le terrain, avec un courage qui force le respect. Nous avons conçu cette édition en tentant de rester à la fois humbles, lucides et le cœur en éveil. Cette situation nous a poussé·es à tester des nouveaux formats, à conquérir de nouveaux territoires visuels, sonores et artistiques. Nous nous sommes emparés·es à bras-le-corps des urgences du moment, en faisant la part belle à l’exploration, au désir, à la découverte et à l’impromptu. Nous avons cherché, inlassablement et avec passion, à rendre compte d’un monde bouillonnant en pleine mutation, en entremêlant thèmes brûlants, espaces d’exploration et nouvelles formes d’activisme.
Ce programme est une expérimentation. Le FIFDH a toujours été nomade, cette année, il sera foisonnant. Nous vous l’offrons pour que vous puissiez vous l’approprier en toute liberté. Regardez nos films, commentez-les, faites-nous part de vos interrogations et de votre enthousiasme, et décernez le nouveau Prix du Public.
Étoffez ces films avec nos contenus vidéos et sonores, spécialement conçus pour prolonger la découverte. Participez à nos Grands Rendez-vous : c’est l’occasion d’interagir en direct avec des personnalités extraordinaires. Tout au long de l’édition, laissez-vous inspirer par nos portraits d’activistes. Embarquez avec nous pour une Grande Traversée d’une année. Partez à la découverte des rues de Genève, à la poursuite d’œuvres présentées sur un mur gigantesque, dans les gares et sur la plaine de Plainpalais. Enfin, nous vous donnerons la parole lors d’une émission radio quotidienne, créé pour l’occasion et diffusée par Radio Vostok, intitulée Comme un écho.
Comme un écho, comme un élan, comme un récit de notre époque. Quoi qu’il arrive, restons impétueux, curieux, indiscipliné·es et sensibles.
Sans sommeil, mais les yeux grands ouverts. Toute l’équipe du FIFDH vous souhaite un grisant Festival.
Isabelle Gattker
Directrice générale et des programmes