Les larges mobilisations sociales actuelles sont notamment l'expression d'une défiance vis-à-vis des institutions et traduisent une crise de la représentation politique. Mais les populismes sont-ils vraiment une réponse adéquate à cette crise ? On peut en effet argumenter qu’ils constituent une menace pour la démocratie; les avis différents, les dissidences sont immédiatement taxés d’ennemis d'un peuple absolutiste et prétendument unanime… Comment comprendre le retour d'« hommes forts » qui excluent les minorités ? Quelles en sont les conséquences, à la fois sur les droits humains fondamentaux ainsi que sur le vivre ensemble de nos sociétés ? Enfin, comment avoir une lecture féministe de ces populismes?
When the War comes, de Jan Gebert, retrace le parcours glaçant d'une milice paramilitaire slovaque, la montée en puissance de ces groupes, et le laisser-faire des autorités.
Le débat se déroule en anglais, français et portugais avec traduction simultanée en français et anglais.
EuropeFemmesMigrationsPopulismes
20h00
Espace Pitoëff - Grande salle
Co-présenté avec le Club Diplomatique de Genève et le journal Internazionale
Ninotchka Rosca Romancière et journaliste
Ludimilla Teixeira Militante brésilienne, initiatrice du "groupe de femmes unies contre Bolsonaro"
Annalisa Camilli Journaliste d'investigation spécialisée en migration et droits humains
Jan Gebert
Bertrand Badie Professeur Émérite à Sciences-Po Paris
Pour pallier le manque de leadership de sa génération, le jeune Peter Švrček a fondé les « Recrues slovaques », un groupe fasciste et paramilitaire qui propose aux adolescent·es de participer à des entraînements physiques durant les week-ends. Ce que Peter et ses partisans visent dans l’absolu, c’est la création d’un État totalitaire capable de les équiper en armes et de les préparer au choc ultime des civilisations.
Producteurs
World sales
Production