Archives - Programme 2019
Guatemala : pour la mémoire, contre l’impunité
Après des décennies de guerre civile et malgré un processus démocratique en développement, le Guatemala peine à faire face à la violence et à l’impunité généralisées dans le pays. Entre crime organisé, élites politiques intangibles et criminels de guerre rarement poursuivis en justice, comment réinstaurer la légitimité de l’État dans son cadre démocratique et politique, et permettre ainsi au peuple guatémaltèque de retrouver un vivre-ensemble durable ?
Burden of Peace relate le travail de la première femme procureure générale du Guatemala, Claudia Paz y Paz, sa lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que sa persévérance pour amener justice et vérité sur les crimes commis pendant la guerre civile, malgré l’impact profond sur sa vie privée et sa sécurité.
Amérique latineJusticeMouvements citoyens
dimanche 17 mars
13h30
Espace Pitoëff - Grande salle
Co-présenté avec l'Organisation Mondiale Contre la Torture, Interpeace, Casa Alianza Suisse, la Délégation Genève Ville Solidaire et la Fondation Right Livelihood Award
Intervenant·es
Juana Bacà Velasco Directrice de ASOREMI – Asociacion Red de Organizaciones de Mujeres Ixhiles
Lenina García Secrétaire générale de l'association des étudiants "Oliverio Castañeda de Leon", Université San Carlos de Guatemala
Iván Velásquez Gómez Juriste et diplomate, président de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala
Modération par
Arnoldo Galvez Suarez Chargé de communication Interpeace, écrivain et ancien journaliste
Ce débat est précédé par le film :
Burden of Peace
De Joey Boink
Claudia Paz y Paz, la première femme à occuper le poste de Procureure générale du Guatemala, est à l’origine de nombreuses arrestations de haut vol. Malgré sa détermination et des résultats spectaculaires, elle subit la résistance des élites qui vivaient jusqu'ici au-dessus des lois. Réussira-t-elle à gagner cette bataille ? Le portrait haletant d’une défenseuse des droits humains engagée dans la lutte contre l’impunité et la corruption.
- Section Film thématique
- Réalisation
- Joey Boink
Producteurs
- Annemiek Munneke
- Bart Voorsluis
Production
- Framewerk
- Durée
- 76'
- Année
- 2015