Archives - Programme 2019
Lumières d'été
Jean-Gabriel Périot est l’auteur d’une oeuvre cinématographique résolument politique. Il travaille la question de la mémoire et de la violence et ses rouages à travers des films souvent constitués d’archives. Au coeur de ce cycle rétrospectif dédié au cinéaste, deux programmes de courts métrages détonants révèlent une partie de son oeuvre constituée d’une trentaine de films courts et vidéos. L’occasion aussi de découvrir ses deux longs métrages: “Une jeunesse allemande” (2015), au sujet de la Fraction armée rouge, et “Lumières d’été” (2016), autour des survivant·e·s japonais de la bombe atomique.
En collaboration avec le département cinéma de la HEAD – Genève et le Cinéma Spoutnik
Akihiro, cinéaste japonais vivant à Paris, réalise des interviews à Hiroshima avec des hibakusha, survivant·e·s de la bombe atomique. Pendant son séjour au Japon il fait la rencontre d’une étrange jeune femme, Michiko. Leurs balades dans la région d’Hiroshima réactivent la mémoire de Michiko, qui, avec son accent et yukata démodés semble venue d’un autre temps.
“Lumières d’été” est précédé du court métrage “20 000 fantômes”, mosaïque de centaines de photos du dôme Genbaku, le seul bâtiment de Hiroshima resté debout après l’explosion de la bombe A.
- Section Évènements partenaires
- Durée
- 82'
- Pays de production
- Portugal
vendredi 15 mars
20h30
Cinéma Spoutnik
Présenté par la HEAD-Genève