Chine : les paradoxes de la réponse à la pandémie - Rencontre avec Ai Weiwei

L’accès à l’information est difficile sinon impossible en Chine. Les débuts de l’épidémie à Wuhan à la fin 2019 et en janvier 2020 restent mystérieux en raison du manque de transparence des autorités. Avec son long-métrage Coronation, tourné sur place dans le plus grand secret et présenté en sélection officielle au FIFDH, l’artiste et cinéaste Ai Weiwei lève le voile sur ce qui s’est réellement passé à Wuhan.


Retrouvez cette rencontre en version originale anglaise :

VERSION ORIGINALE

 

Le 31 Janvier 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare l'urgence internationale, deux mois après la mise en garde par des médecins chinois·es de la transmissibilité humaine du virus. Alors que l’OMS continue de louer la très bonne collaboration et la transparence des autorités, des critiques se font jour pour dénoncer la complaisance de l’Organisation face à Pékin.  Confinement autoritaire, arrestations de médecins, manipulation du nombre de décès... La Chine paraît avoir endigué l'épidémie mais à quel prix ? Ai Weiwei porte un regard citoyen et artistique sur le début de la crise, les mesures prises en Chine aux premiers mois de la pandémie et la réponse de l’OMS.

La rencontre se déroule en anglais avec une interprétation simultanée en français.

 

Ai Weiwei

Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est aussi bien sculpteur, blogueur, photographe, architecte que commissaire d'exposition et réalisateur. Avec son art provocateur, il est l'emblème de la liberté d'expression en Chine et une figure majeure de l'opposition au gouvernement chinois. Arrêté par la police en 2011, Ai Weiwei quitte la Chine en 2015. Après quelques années en Allemagne, il vit désormais à Londres. L'artiste est connu pour ses nombreuses sculptures et ses films documentaires, notamment Human Flow. Son dernier film Coronation, retraçant le confinement à Wuhan face à la pandémie du coronavirus et tourné dans le plus grand secret, est présenté au Festival.

 


Film

Coronation
de Ai Weiwei

Janvier 2020. Face à la pandémie, la Chine invente un nouveau concept : le confinement. Wuhan est entièrement fermée. Que s’y passe-t-il réellement ? Depuis l’Europe, Ai Weiwei propose à 12 habitant·es de Wuhan de filmer au cœur de l’enfer, dans les hôpitaux, les parkings de livraison, les appartements confinés ou la morgue. A partir de 500 heures d’image, l’artiste réalise une œuvre-maîtresse qui donne enfin un visage et une parole à une population balayée par la raison d’État.

Disponible en ligne et à la demande du 5 au 14 mars 2021
 

REGARDER LE FILM

 


Pour aller plus loin

Notre sélection d'articles pour approfondir le sujet :

 



Samedi 13 mars - 19h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 


Intervenant

Ai Weiwei, Artiste, cinéaste, réalisateur du documentaire Coronation

Modération

Christine Ockrent, Journaliste et écrivaine. Son dernier livre, La guerre des récits, est aux éditions de l’Observatoire.

 


Programme

Découvrez tout le programme du Festival 2021