Éditorial 2022

Isabelle Gattiker

Directrice générale et des programmes

Cette 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains s’est construite dans un moment historique. Nous traversons une ère de puissants bouleversements, une rupture épistémologique profonde et la faillite d’un système. Tant de choses qui nous semblaient acquises, pléthoriques ou évidentes demandent à être repensées : la croissance et les ressources naturelles infinies, notre place dominante parmi les espèces, les fondements de nos nations et de nos identités. 

En d’autres termes, nous vivons la fin d’une ère. Cela peut générer paralysie, sidération et repli. Nous voilà vulnérables, sans repères, forcé·es à cohabiter sur un petit caillou lancé à toute allure dans l’espace infini. 

Mais toute crise porte en elle la possibilité d’un renouveau. Chaque fin est en réalité un début.  

Les pensées fondatrices viennent au monde tout doucement, dans un murmure. Alors, dressons l’oreille : partout, grâce au courage, à la ténacité et à la puissance d’imagination d’activistes, de penseur·ses ou d’artistes, de nouveaux horizons se dessinent. Des lumières s’allument, encore frêles, mais bien réelles.

Au FIFDH, nous avons choisi de penser qu’il ne s’agit pas de la fin du monde, mais de la naissance d’un monde nouveau. Sans jamais renoncer à dénoncer des situations insupportables, cette 20e édition du Festival dresse un panorama de réflexions, d’élans, de rêves et de nouvelles manières d’habiter le monde. 

Réapprendre à habiter le monde : la tâche est considérable. Elle demande de trouver de nouveaux leviers, de nouveaux mythes fondateurs, des nouveaux mots, de créer des imaginaires qui englobent l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’humain et la nature, le conscient et l’inconscient. C’est un défi, mais c’est aussi une occasion à saisir, un champ qui s’ouvre devant nous, un champ fait de possibles, de découvertes et d’émerveillement.

Nous ne verrons probablement pas ce monde de notre vivant. Peut-être même n’adviendra-t-il jamais, et ce caillou dans l’espace se passera de l’humain pour continuer sa route. Mais quoi qu’il advienne, nous sommes face à un choix essentiel : celui de renoncer ou de tenter l’impossible.

Au sein de ce Festival, notre choix est fait. Nous avons décidé, humblement mais fermement, d’essayer de poser une pierre, petite ou grande, sur ce chemin. Nous tenterons de mener ces 10 jours, puis tous jours à suivre, de la manière la plus juste possible : en les remplissant de liberté, de joie, de poésie, d’endurance, d’amour, d’espoir et d’engagement. Alors, quelle que soit l’issue, rien ne sera perdu. Et peut-être même que tout sera gagné.

Nous vous attendons avec impatience dans nos salles ou en ligne, et nous vous souhaitons 10 jours follement vivants !


Barbara Hendricks

Marraine du Festival

Ce fut un grand honneur pour moi d'être une des marraines du premier FIFDH en 2003 avec Louise Arbour, Robert Badinter, Ruth Dreifuss, Ken Loach, et mon cher ami et frère, Sergio Vieira de Mello, qui était à l'époque Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme et partenaire du Festival.

La merveilleuse idée de marier un forum et un festival de cinéma où les défenseur·ses des droits humains peuvent dialoguer ouvertement avec des membres d'un public curieux et engagé fait du FIFDH le lieu incontournable des défenseur·ses des droits humains.

Depuis, 20 années se sont écoulées et la mémoire et l'inspiration de l'engagement de Sergio pour la défense et la promotion des droits de l'homme pour toutes et tous se sont renforcées à chaque édition. Cette 20ème édition anniversaire vous invite à rencontrer de nombreuses femmes extraordinaires et courageuses du monde entier qui partageront avec nous leurs luttes diverses pour la justice et l'égalité. Je vous souhaite la bienvenue au Festival de cette année pour vous rencontrer, discuter et agir. Chaque année, à la fin de chaque Festival, je pars le cœur et l'âme nourris d'émotions profondes et de l'inspiration pour continuer mon combat pour les droits humains.


Messages officiels

Michelle Bachelet

UN High Commissioner for Human Rights 

Stories of human dignity and courage

Human rights values are at the core of all societies that are inclusive, peaceful and fair. Stories can advance those values – calling each of us to reflect on what we, personally, can do to advance the rights of people like those we see on screen, and by analogy, all our fellow human beings. This programme offers a wealth of films and debates that explore the need for moral courage to confront human rights violations and abuses. They move us to anger and to hope  – and they inspire us to act, to build communities and networks of justice and solidarity across the world. Together, I am convinced that we can overcome the challenges we face.

 

Simon Geissbühler

Ambassadeur, chef de la Division Sécurité humaine (DSH) du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE)

Voilà 20 ans que le FIFDH donne la parole à celles et ceux qui défendent les droits de l’homme en Suisse et ailleurs dans le monde. Ce faisant, le Festival offre une précieuse plateforme de débat et d’information. Il permet aux spectateur·trices et participant·es de voir et mieux comprendre les principaux enjeux des droits humains. De nombreux indicateurs montrent que l’accès à l’information est un droit qui est de plus en plus malmené. Le Département fédéral des affaires étrangères s’engage ainsi en faveur de la liberté d’expression, pierre angulaire de toute société libre et démocratique. À ce titre, il soutient le FIFDH qui contribue à faire rayonner la Genève internationale comme capitale des droits de l’homme.Ensemble, nous continuons à œuvrer pour que chacun et chacune puisse se former et exprimer librement sa propre opinion !

 

Alfonso Gomez

Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du département des finances, de l'envirionnement et du logement

Un cri. Pour briser le silence. Pour revendiquer, résister et faire changer. À l’image de Yumeji, la petite fille qui figure sur l’affiche de cette 20ème édition, le FIFDH a choisi de parler fort, de parler partout, de bousculer l’ordre établi, pour appeler au sursaut des consciences. Durant 10 jours, il alertera sur des thèmes importants, des questions d’actualité bien sûr, mais aussi des combats oubliés. Il mettra en évidence les batailles de celles et ceux qui, parfois âgé·es d’à peine 20 ans, luttent à travers le monde pour la sauvegarde de nos droits, dans un contexte particulièrement difficile. Une édition anniversaire sans concession donc, qui rappellera à quel point le FIFDH demeure un événement incontournable, non seulement pour libérer la parole, mais aussi pour mobiliser et construire un monde meilleur. Je félicite chaleureusement toute son équipe pour son engagement infaillible et vous souhaite, à toutes et à tous, un très beau Festival.

 

Sami Kanaan

Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du Département de la culture et de la transition numérique

Il y a 73 ans était signée la Déclaration universelle des droits humains ; il y a 20 ans naissait le FIFDH. Des chiffres comme des balises qui rappellent, si besoin était, que le combat pour les droits universels est un combat de longue durée. En ce mois de mars, c’est cela qu’incarne le FIFDH, en mettant à l’honneur de jeunes activistes qui luttent dans leur pays et sur la scène internationale. Le flambeau passe de main en main, la continuité est assurée. Comme elle le sera, j’en suis sûr, à la tête du Festival genevois, après le départ de sa directrice, Isabelle Gattiker, à la fin de cette 20e édition. Je la remercie pour son engagement. Tout comme je remercie l’équipe entière qui nous invite à poursuivre notre effort commun d’information et de défense des droits fondamentaux. Bon Festival !

 

Leo Kaneman

Fondateur et Président d'honneur du FIFDH

Quand, il y a 20 ans, j’ai fondé ce Festival en collaboration avec Yaël Reinharz, nous nous sommes adressé·es à Sergio Vieira de Mello, qui était alors Haut-Commissaire de l’ONU, avec cet objectif : « Le FIFDH aura pour mission de dénoncer, sans complaisance, toute atteinte à la dignité humaine, en toute circonstance, avec la nécessaire dimension du 7ème Art ». Voilà sa réponse : « Je soutiens chaque effort visant à promouvoir le respect des droits humains. Les cinéastes jouent un rôle essentiel en donnant un visage aux victimes des violations des droits humains. Je me réjouis de la création du FIFDH à Genève, et je la soutiens ; j’encourage chaque effort visant à promouvoir les droits humains ». Son engagement, il l'aura payé de sa vie ; il est mort il y a 20 ans, au champ d'honneur, en mission en Irak. Rendons-lui hommage en continuant son combat.

 

Gilbert Vonlanthen

Président de l’Association des communes genevoises (ACG) 

2022 est une édition anniversaire pour le FIFDH, qui célèbre 20 ans d’engagement des activistes et cinéastes pour les droits humains. Cette 20e édition célèbre également la résilience de l’équipe du Festival qui a réussi à traverser les difficultés posées par les vagues de pandémie et présenter une offre impressionnante - en ligne et en salle - de films, débats, expositions et espaces d’échange en faveur des droits humains. L’ACG et les communes apportent fidèlement leur soutien à cet événement international essentiel pour la promotion des droits humains, sur une planète où les libertés fondamentales sont de plus en plus menacées. Défendons une culture solidaire, de proximité, ouverte sur le monde et accessible à toutes et à tous !

 

Eléonore Sulser

Rédactrice en chef adjointe du Temps

Un festival debout

Des histoires et des rencontres, des indignations et des espoirs. Des pistes pour l’avenir, pour plus de droits, pour des êtres humains plus forts et plus heureux. Des chemins de réparations, des récits de vérité. Et tout cela sans faire pièce à la complexité du monde. En images et en mots, le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) projette pour quelques jours, à Genève, une planète qui nous fait grandir, nous lever, nous tenir droit·es et debout. À travers ses films, ses invité·es, ses débats, le FIFDH nous interroge : où est la justice ? Où sont les combats à mener ? Et comment, peut-être, en sortir enrichi ? Être bousculé·es, emmené·es loin, être questionné·es par l’ailleurs et par d’autres vies que les nôtres, voilà le programme !

 

Pascal Crittin

Directeur de la Radio Télévision Suisse

Une 20e édition ! Le bel âge, un bel anniversaire. Au cours des années, le FIFDH est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment le cinéma et en attendent le récit d’histoires engagées. Des histoires de femmes et d’hommes qui aiment la liberté et travaillent à la défendre, à la préserver. La RTS est fière et heureuse d’avoir accompagné cette aventure. Et elle se réjouit d’être à nouveau aux côtés du Festival, des artistes, du public, pour en partager les valeurs et promouvoir la grande et généreuse idée d’un cinéma libre, porteur d’espoirs. Car ce cinéma-là n’est pas sombre : il parie sur l’avenir, sur les jeunes. La RTS a choisi le FIFDH pour présenter en avant-première plusieurs documentaires qu’elle a coproduits. Elle sera présente dans les débats, elle rendra compte du Festival dans ses émissions.Un choix naturel pour nous, car cela fait partie de notre mission. Dans ces temps troublés où bruisse à nouveau la guerre, où l’on assiste à l’affrontement des puissances, Genève renoue avec son rôle de plateforme internationale de paix et de négociation. À sa manière, le FIFDH y contribue par les débats qu’elle propose, la réflexion qu’elle suscite, et les valeurs humaines qu’elle célèbre. Le FIFDH est un moment précieux. Profitez-en, et bon Festival !