Archives - Programme 2019
Masculinités : des questions qui font mal
Aborder le genre par le prisme des masculinités, c’est tout d’abord questionner l’identité masculine dominante majoritairement blanche, la virilité et le patriarcat, et ainsi remettre en cause tout un système de domination multiplé par la race ou encore la classe sociale. Des influences médiatiques aux pressions sociales et familiales, les mythes autour de la masculinité sont tenaces. Face aux courants féministes et LGBT+ ainsi qu’aux mouvements tels que #MeToo qui les remettent en cause, comment redéfinir les masculinités ? Comment, également, intégrer les hommes dans la réflexion autour des notions de privilèges et des rapports de domination ?
La Virilité, de Cécile Denjean, donne la parole à plusieurs hommes et femmes sur leur rapport aux masculinités et féminités, sur les modèles de construction de l'identité de genre à revoir aujourd'hui.
Le débat se déroule en français avec une traduction simultanée en anglais.
lundi 11 mars
20h15
Espace Pitoëff - Grande salle
Co-présenté avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Université de Genève
Intervenant·es
Mélissa Blais Sociologue spécialiste de l'antiféminisme, Université du Québec à Montréal
Lénaïg Bredoux Journaliste à Mediapart
João Gabriell Militant guadeloupéen et panafricain, auteur du Blog de João
Q&A
Cécile Denjean Réalisatrice
Modération par
Sébastien Chauvin Professeur associé au Centre d’Études Genre de l'Université de Lausanne
Ce débat est précédé par le film :
La Virilité
De Cécile Denjean
Prononcez le mot "virilité" et écoutez les hommes parler. Qu'en pensent-ils ? En valorisant la force, le muscle, le pouvoir et la violence, l'idéologie masculine les a condamnés à réprimer leurs émotions et à mépriser le féminin. Et s’ils étaient, eux aussi, victimes de la virilité ? Comment en finir avec l’idée de "l'homme vrai" qui ronge nos sociétés et nos systèmes politiques ?
- Section Compétition - Grand reportage
- Réalisation
- Cécile Denjean
Producteurs
- Patrice LORTON
World sales
- Capa Presse
Production
- Capa Presse
- Durée
- 71'
- Année
- 2018
- Pays de production
- Portugal
- Statut
- Première mondiale