Jeune public 2019
Le FIFDH 2019 propose plusieurs évènements accessibles au jeune public.
L'émotion touchée, sonorisée et dansée
Atelier
L’empathie est la capacité qui nous permet de comprendre l’autre et de l’accepter dans sa différence. Apprendre à exprimer et valoriser ses propres émotions constitue un des piliers de l’empathie, et ce dès le plus jeune âge. Adultes et enfants auront l’opportunité d’explorer et d’exprimer ensemble une émotion vécue, à travers leurs voix, leurs mouvements corporels et la création d’un tableau collectif.
Enfant jusqu’à 8 ans accompagné d’un adulte.
Mercredi 13 mars, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 - La Maison de la Créativité – Renseignements sur maisondelacreativite.ch
Filles et soie
Théâtre
À travers une relecture moderne de Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’âne, Filles et Soie questionne avec humour et dérision ce que veut dire aujourd’hui « être femme ». Enfermée dans un castelet cubique, tel un carcan d’attentes et d’idéaux, une comédienne toute en rondeurs convoque silhouettes en fil de fer et papier de soie, ombres et objets pour détricoter stéréotypes et obsessions. À la fois fragile et poignant, ce spectacle saura interpeller autant les enfants (dès 4 ans) que leurs parents.
Une création de Séverine Coulon, d’après Les trois contes de Louise Duneton, dès 5 ans
Du 13 au 24 mars - Théâtre des Marionnettes de Genève
The Boy Who Harnessed the Wind
Film
Chiwetel Ejiofor, Royaume-Uni, 2019, 113’, vo ang, nyanja, st fr, ang – Dès 12 ans
Le jeune William vit dans un village du Malawi aux côtés de sa mère (Aïssa Maïga) et de son père (Chiwetel Ejiofor). Lorsqu’une terrible sécheresse s’abat dans la région, la menace de la famine le pousse à trouver une solution : et s’il fabriquait une pompe à eau avec une dynamo de vélo ? Avec ce premier long métrage inspiré du destin incroyable d’un jeune garçon astucieux, l’acteur Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave) réussit un remarquable récit de persévérance et d’ingéniosité présenté cette année à Sundance et Berlin.