Grandir et vivre chez les valides
Le validisme est une discrimination basée sur le handicap. Derrière ce terme se façonne un regard critique sur le préjugé ancré chez les personnes valides que leur absence de handicap, ou leur bonne santé, leur confère une position plus enviable que celle des personnes en situation de handicap. Le handicap est systématiquement perçu comme une souffrance, une catastrophe, voire un fléau. La Suisse subit régulièrement les foudres de l’ONU dans sa mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), pourtant ratifiée en 2014. Les personnes qui vivent avec un handicap, qu’il soit physique ou mental, visible ou non, sont rarement reconnues comme des membres à part entière de notre société. Dans tous les domaines, de l’accès à l’éducation et à un emploi, au langage ou à l’expression de ses droits civiques, les chantiers sont énormes.
Comment changer les choses ? Peut-être en changeant de perspective et en considérant le handicap non pas comme une pathologie mais comme l’une des multiples dimensions de la diversité humaine ?
jeudi 16 mars
18h30
Espace Pitoëff - Grande salle
complet - en cas de désistement des places seront remises en vente avant la projection
Cette projection sera accompagnée d'une lecture de sous-titres. Le débat sera traduit en langue des signes français. Suivi du débat "Grandir et vivre chez les valides".
En partenariat avec la Fondation Pro Victimis
Intervenant·es
Charlotte Puiseux Docteure en philosophie, autrice et militante antivalidiste
Ella Glendining Réalisatrice du film "Is There Anybody Out There?"
Céline Witschard Fondatrice de "Vision Positive", pionnière de la communication accessible en Suisse, malvoyante de naissance
Modération par
Malick Reinhard Journaliste RP et producteur, RTS, Mondame Productions
Ce débat est précédé par le film :
Compétition - Documentaire de création
Is There Anybody Out There?
De Ella Glendining
Née avec un handicap si rare qu'il n'existe aucune statistique fiable à son sujet, la cinéaste Ella Glendinning se demande s'il existe quelqu'un qui puisse partager l'expérience de vivre dans un corps comme le sien. Cette question, que les personnes non handicapées considèrent si souvent comme allant de soi, l'amène à rencontrer d'autres personnes lui ressemblant, mais aussi à se rendre compte que leur rencontre change la façon dont elle se perçoit dans le monde. Mêlant journaux intimes, conversations avec sa famille, avec des médecins et avec d'autres personnes en situation de handicap, "Is There Anybody Out There?" pousse le·la spectateur·trice à réfléchir. N’est-ce pas plutôt la société qui devrait s’adapter à la multiplicité de personnalités et de corps ?
- Section Compétition - Documentaire de création
- Langue(s) originale(s) Anglais
- Sous-titrage(s) Français
- Réalisation
- Ella Glendining
World sales
- Autlook Filmsales
Production
- Hot Property Fillms
Photographie
- Annemarie Lean-Vercoe
Musique
- Erland Cooper
Montage
- Rachel Roberts
- Durée
- 84'
- Année
- 2023
- Pays de production
- Royaume-Uni
- Statut
- Première suisse