Archives - Programme 2020

Forum

Comment défendre les défenseuses de l’environnement ?

Les défenseuses de l’environnement, et en particulier les femmes indigènes, n’ont jamais été aussi menacé·es qu’aujourd’hui. Comment garantir la sécurité de celles qui s’engagent pour notre bien-commun ?

Ces deux dernières années ont été parmi les années les plus meurtrières pour les défenseur·ses de l’environnement. Leurs actions sont criminalisées, qualifiées de « terroristes », pendant qu’elles/eux-mêmes et leurs familles sont soumises à des menaces et pressions constantes. Les femmes et les indigènes sont particulièrement touché·es : pour beaucoup de femmes indigènes, leurs terres sont la base de leurs moyens d’existence, de leur spiritualité et de leur culture. Détruire la terre et la forêt revient souvent à détruire un peuple. Le Brésil est symptomatique de ces luttes : après l’élection de Jair Bolsonaro et tandis que l’Amazonie – symbole mondial de bien-commun – brûle, les assassinats ciblés se multiplient. Comment protéger ces activistes et les aider dans leur combat ?
Deux épisodes de la série brésilienne Aruanas seront projetés. Ils racontent l’enquête de quatre femmes d’Aruanas, une ONG environnementale, sur les crimes reliant une puissante compagnie minière à des mineurs illégaux dans la forêt amazonienne.

Amérique latineClimatFemmes


dimanche 8 mars

15h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec le Service International pour les Droits de l'Homme (ISHR)

Intervenant·es

Charmian Gooch Co-Fondatrice & Directrice de Global Witness

Estela Renner Réalisatrice d'Aruanas

Claudelice Da Silva Santos Activiste brésilienne pour le droit à la vie et à la terre

Modération par

Sebastien Malo Journaliste, Reuters

Ce débat est précédé par le film :

Film thématique

Aruanas (Episodes 1 et 5)

De Estela Renner

Au Brésil, trois amies d’enfance créent Aruana, une ONG qui enquête sur les activités d’une compagnie minière dans la forêt amazonienne. Peu à peu, elles révèlent des crimes environnementaux d’une grande ampleur, mais subissent également des menaces. Cette série, produite par Globo TV, a été soutenue par 20 organisations internationales comme WWF et Greenpeace pour alerter le grand public sur la tragédie de l’Amazonie à l’ère Bolsonaro, mais aussi des femmes qui tentent de la défendre.

  • Section Film thématique

Réalisation
Estela Renner
Scénariste
Marcos Nisti & Estela Renner

Casting

  • Thainá Duarte
  • Débora Falabella
  • Leandra Leal
  • Taís Araújo

Producteurs

  • Marcos Nisti
  • Estela Renner
Durée
95'
Pays de production
Iran